Le badminton
se pratique avec une raquette et un volant, généralement en plastique pour les débutants et en plume pour les joueurs confirmés.
La tenue règlementaire est constituée d’un polo ou t-shirt sans gros logo publicitaire apparent et d’un short ou jupette pour les demoiselles.
Pour commencer
un match, on tire au sort avec une pièce de monnaie ou un volant.
Le vainqueur a le choix de servir ou recevoir en premier ou le choix du côté du terrain.
Quand le score atteint la première fois 11 dans chaque set, les joueurs bénéficient d’un arrêt de 60 secondes.
Les joueurs
bénéficient également d’une interruption de 120 secondes entre chaque set. Pendant le match, il est permis aux joueurs de recevoir des conseils, uniquement lorsque le volant n’est pas en
jeu.
Pendant les arrêts de 1 minute et de 2 minutes, chaque camp peut être rejoint sur le terrain par 2 personnes maximum.
Il existe 5 disciplines :
Un match se dispute en deux sets gagnants.
Pour les 5
disciplines, un set est remporté par le camp qui atteint en premier 21 points.
Le camp qui gagne l’échange marque un point.
Si le score atteint 20/20, il y a prolongation et c'est le camp adverse qui mène avec 2 points d'écart qui remporte le set.
Si le score atteint 29/29, le set est remporté par le camp qui marque le 30è point.
Les joueurs changent de côté à la fin du premier set, à la fin du deuxième set si un troisième set a lieu et au troisième set quand un camp atteint en premier 11 points..
Si le score du
serveur est pair (0, 2, 4…), le serveur se tient sur la partie droite.
Si le score du serveur est impair (1,3,5…), le serveur se tient sur la partie gauche.
Au début du
set et quand le score côté serveur est pair, le serveur sert depuis la zone de droite.
Quand le score côté serveur est impair, le serveur sert depuis la zone de gauche.
Le joueur du côté receveur qui a servi en dernier doit rester dans la même zone de service depuis laquelle il a servi en dernier. Les joueurs ne changent de zone de service que lorsqu'ils
marquent un point en tant que serveur.
Si le serveur
gagne l'échange, il marque un point et continue à servir depuis l'autre zone de service.
Si le receveur gagne l'échange, il marque un point. Le receveur devient alors le nouveau serveur.
Si l'équipe qui est au service gagne l'échange, un point est marqué, le serveur change de zone de service et continue de servir. Si elle perd l'échange, le service passe à l'équipe adverse qui marque un point.
Une erreur de zone de service a été commise lorsqu'un joueur :
Si une erreur de zone de service est découverte, l'erreur est corrigée dès que l'on s'en aperçoit, mais le score est maintenu.
Le vainqueur d'un set sert en premier au set suivant.
Il y a « FAUTE » si :
Il y a « LET » si :
il se passe un événement imprévu ou accident
Les matches se jouaient jadis en deux manches (ou sets) gagnantes de 15 points, et de 11 points dans le cas du simple dame (SD). Un joueur ne pouvait marquer un point que sur son service. En cas d’égalité à 14 (10 pour le SD), le joueur qui était rejoint au score pouvait alors choisir de prolonger la manche jusqu’à 17 (13 pour les dames) ou de finir en un point (15 pour les hommes et 11 pour les femmes).
Lors de l’assemblée générale de la Fédération internationale de badminton en mai 2006, il a été décidé de mettre en place un nouveau système de comptage et de le tester pendant deux ans. Ce système a été entériné par l'assemblée générale de l'IBF en août 2008.
Les règles ont donc changé radicalement en ce qui concerne le comptage des points : dorénavant le match est joué en deux sets gagnants de 21 points, aussi bien pour les hommes que les dames. Il en est de même pour toutes les catégories d’âge et dans les différents tableaux de jeux (DH, DD et DMx). Chaque échange remporté par un joueur est comptabilisé par un point à son actif. Lorsque les deux joueurs sont à un score de 20-20, le jeu continue jusqu’à ce qu’un des deux adversaires ait deux points d’écart. À 29-29, le premier à 30 est déclaré vainqueur de la manche.
Un arrêt de 120 secondes est autorisé entre chaque set. À ce moment les joueurs peuvent recevoir des conseils (deux entraîneurs au maximum peuvent pénétrer sur le terrain, ils doivent le quitter 20 secondes avant la reprise du jeu). Un arrêt d’une minute au cours de chaque set lorsqu’un joueur (ou une paire en double) arrive à 11 points doit être respecté si un joueur le demande. Le joueur peut recevoir des conseils à tout moment entre les échanges (tant que le volant n’est pas en jeu et à condition de ne pas ralentir le match), de la part de son coach, et de lui seul, assis derrière lui au bord du terrain. Le joueur ne peut plus, avec les nouvelles règles, demander un temps mort de sa propre initiative.
Chaque échange remporté est comptabilisé par un point en plus dans le score du joueur qui le remporte même si celui-ci ne possédait pas le service. Le joueur reprend le service après avoir marqué le point.
Au service, le serveur n’a le droit qu’à un seul essai, et doit toujours servir en diagonale.
Il y a faute s’il manque le volant ou s’il ne respecte pas un des points du règlement suivant :
En jeu, il y a faute si :
À noter que si le geste se termine dans le terrain adverse alors que la frappe du volant a bien été portée dans son propre terrain et que l’adversaire n’a pas été gêné par ce mouvement, il n’y a pas faute.
(source wikipédia)